Interview avec Mira Jamadi : Le Yoga pour apaiser les traumas

Originaire de Californie, Mira Jamadi enseigne le vinyasa flow à Aix en Provence. Formée par Shiva Rea, Mira pratique le yoga depuis plus de 25 ans et enseigne depuis 15.  Son expérience en tant que pratiquante et enseignante lui démontre le pouvoir de guérison et de transformation de cette discipline.  

Ses cours traversent la multidimensionnalité de l’être, inspirés par les éléments naturels. Mira est fondatrice et directrice de Divine Alchemy Yoga School, son école itinérante  de formation d’enseignant/e de vinyasa yoga. 

Elle propose également les cours de Trauma Informed Yoga via Zoom tous les jeudis de 19h à 20h.

Le Trauma Informed Yoga justement, elle nous en parle…

1) Mira, pouvez-vous vous présenter, vous et votre métier? 

Je m’appelle Mira Jamadi et je viens de Californie. Je vis en France depuis 10 ans, j’enseigne le vinyasa yoga et  j’ai fondé une école de formation d’enseignants de yoga vinyasa. Je vis à Aix-en-Provence mais j’enseigne partout en France. J’enseigne le Trauma Informed Yoga depuis le dernier confinement. 

2) Pourquoi avoir décidé d’enseigner le Trauma Informed Yoga ?

Ça faisait un certain temps que j’avais envie de faire cette formation de Trauma Informed Yoga. J’enseigne le yoga et je le pratique depuis très longtemps mais le Trauma Informed Yoga c’est une pratique que j’ai découverte récemment et que j’avais envie de faire parce que moi-même je suis venue au Yoga à cause d’un stress post traumatique. 

J’étais dans un très mauvais état il y a une vingtaine d’années. J’avais des crises de panique intenses, parfois je restais enfermée dans ma chambre sans pouvoir en sortir, j’étais vraiment paralysée, comme si ma vie s’était arrêtée et c’est le yoga qui m’a fait sortir de là. À mon époque le Trauma Informed Yoga n’existait pas. Je pratiquais donc juste le yoga « traditionnel ». 

Je me suis aperçue que le vinyasa répondait aux gens qui avaient vécu des choses difficiles mais je voulais avoir plus d’outils concrets. Le yoga que j’enseigne aujourd’hui n’est cependant pas adapté aux gens dans un état de traumatisme intense comme je l’ai été. C’est pourquoi je me suis tournée vers le Trauma Informed Yoga.

Je suis américaine et j’ai ma famille ici, et avant le premier confinement j’avais juste l’idée d’aller aux États-Unis pour me former au Trauma Informed Yoga mais j’ai découvert qu’en raison de la  Covid la formation était en ligne ! J’ai donc suivi la formation en ligne durant le dernier confinement. 

3) En quoi consiste le Trauma Informed Yoga ? 

Il ne s’agit pas d’une technique posturalement parlant, on reste à l’ écoute de ce qu’il se passe dans le coeur, le corps, les pensées. C’est plus de l’observation. On ne met pas le corps dans des postures. D’ailleurs on emploie pas le terme posture, on les appelle les formes.

On se sert du Yoga pour révéler l’histoire du corps, l’histoire du traumatisme qui pourrait être coincé dans le corps. On laisse l’histoire du corps émerger à la surface pour pouvoir être intégrée et digérée.

On fait beaucoup de mouvements rythmiques, parce-que le traumatisme bloque le rythme naturel des gens. On donne beaucoup d’options, on laisse les gens vivre ce qu’ils ont à vivre. On est plus là pour observer ce qu’il y a à observer et ressentir ce qu’il y a à ressentir. 


4) Avez-vous un exercice facile de Trauma Informed Yoga à nous recommander ?

C’est plus un exercice de l’observation, observer sans aller loin dans l’intensité ou chercher l’alignement ou la perfection de la posture. Rester là, et observer ce qu’il se passe en nous, c’est la technique de base. 

Merci Mira !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s